Publié le 23 Juin 2008

Non seulement j'en ai horreur, mais une partie d'entre eux me font peur.
Surtout ceux qui piquent.

Quand je bossai chez materne/boin, il y avait dehors des containeurs avec les dechets alimentaires. Sachant que c'etait une fabrique de confitures et fourages, c'etait des tapis entiers de guêpes qui se marchaient dessus, des dizaines, ou des centaines de milliers de guêpes, j'en sais rien. (des centaines de milliards a mes yeux en tout cas)

Au début, a chaque fois que je devais m'en approcher (j'etais carriste) j'etais completement tétanisé de peur, mais j'y allai et j'ai fini par m'y habituer, même si j'avais le trouillomètre en mode "panique".

Tout à l'heure une guêpe énorme est entrée dans mon bureau... une seule ...
Surement encore plus paniquée que moi parce que y'a des toiles d'araignée partout dans mon bureau (et jamais une seule mouche ni moustique :D ), du bruit, ... et ... un humain à moitié reveillé en train de flipper sa race.

Je pensai m'y être habitué, en fait j'ai pris l'habitude des essaims, mais pas d'une guêpe isolée.

Bref, j'ai fini par aller faire un tour dehors, je ne sais pas si elle est partie mais... je ne la vois plus...
Si je ne la vois pas pas, elle ne me vois pas (théorie de l'autruche :D ).

Mais en fait, en secret, je suis sur qu'elle est juste dans mon dos, en train de se foutre de la gueule d'un humain de 1m92 en train d'avoir peur d'un machin volant de 3cm ...

...

Au secouuuuuuuuuuurs... aidez moiiii !!! J'veux ma mamaaaaaaaaaan !

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Rédigé par kerunix Flan

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Publié le 20 Juin 2008

Le mindmapping, c'est formidable !
J'avais utilisé ca y'a longtemps mais je n'avais pas vraiment trouvé de logiciel pile poil comme je voulai. Cette fois j'ai trouvé, et je vais meme faire de la pub alors que j'ai rien a gagner.

J'ai decouvert : http://www.mindmeister.com/
Mindmeister, c'est bon, mangez en.

Ca permet de créer des mindmap online, de les partager et ... et ... de travailler a plusieurs en même temps sur le même Mindmap... et ça... c'est de la killer app !

j'en revai, j'avais même telephoné a google en leur disant qu'il fallait absolument qu'ils fassent un truc comme ca. Mais ils m'ont pris la tête, il fallait que je leur envoie un dossier papier (par la poste et tout, ils connaissent pas gmail ?) qui decris tout un tas de trucs, j'ai laissé tombé et j'ai attendu mindmeister ;)

C'est écris en ajax et ca fonctionne a merveille sur Safari (ca merde sur mon  IE par contre, ca rame a mort).

Mais le truc qui déchire vraiment sa race c'est bien de pouvoir bosser à plusieurs sur le même mindmap. Tu avance sur ton arbo, tu vois, en temps réel les autres construire leurs arbos, tu peux modifier les leurs, ils peuvent modifier les tiennes, tout en temps réel. Rajouter des icone, des taches, des liens, changer les branchements, déplacer, ...

On a fait une session mindmeister hier avec la team francogrid, on a avancé très rapidement, très simplement, pour aboutir à quelque chose de très clair à lire juste en partant d'un brainstorming bourrin où l'on jete les idées en vrac.

Je suis un grand fan du mindmapping, et je sais pas pourquoi, ca m'etait sorti de la tête ces dernières années... Si seulement j'avais fait un mindmap à mes debuts de SL... ca aurait été un peu moins le bordel.

Bref, le mieux, c'est encore d'essayer, car c'est gratuit !
Avec un abo premium pour rajouter des features en plus. Et pendant le premier mois d'inscription on a droit aux "feature premium" ensuite il faut, soit payer un abo premium, soit se contenter des features "basic", qui sont déjà très bien.

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Rédigé par kerunix Flan

Publié dans #y'a de l'idée

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Publié le 19 Juin 2008

J'suis pas très jardinage, sauf quand des espèces de trucs verts s'attaquent à mes framboises.
Lière, ronce, herbe et tout un tas de saloperie de trucs verts même pas comestible.

Et dans la vie y'a des priorités des fois... Programmer ou framboises, programmer ou framboises, ... framboises !!
Allez hop, AFK jardinage, à la pince à épiler s'il le faut, mais pas touche à mes framboises !! FFS !

Et je classe ca dans la thématique "feminin" tiens... pour le plaisir de me faire des amies chez les feministes ;)
A quand une thématique "homme au jardin ! (neige en juin?)"

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Rédigé par kerunix Flan

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Publié le 18 Juin 2008

C'est arrivé il y a quelques jour, je ratrape des posts de retard ;)

Opensim est en version alpha, c'est à dire qu'on ne sait pas toujours trop ce qui va nous tomber sur le coin de la gueule. Ce jour la, on a voulu mettre à jour l'UGAI. (Petit nom donné a l'ensemble des 4 serveurs qui font tourner la grille : User server, Grid server, Asset server, Inventory server).

En general on check les changelogs (y'a plusieurs patch par jour, ca fait un paquet de changelogs à lire).
On a zapé une toute petite révision de rien du tout, toute discrete qui venait de tomber juste avant qu'on decide la mise à jour.

Un petit 3x rien qui change le format de stockage des UUID dans l'asset server.
Autrement dit, si la migration d'un format a l'autre merde, toutes les UUIDs sont faussées et l'asset server totalement inutilisable.

Et bien sur, la migration a foirée.
Toute la grille inutilisable.

Je vous laisse imaginer un truc du genre :
- Tiens c'est bizzare, l'asset met vachement de temps à demarrer.
- Ah bein il a planté...
- Je relance... Mmmm... non toujours pas.
- Bon ... la francogrid est HS.

On passe sur le canal des dev opensim :
- bonjour, la francogrid est HS, on viens de mettre à jour et l'asset server demarre plus.
S'en suit un discussion avec d'autres grid owner et le dev (qui heureusement etait online) qui a pondu le patch.

Bon bref, on apprend que le format de stockage des UUID a changé, que le demarrage assez long de l'asset est du à la migration des données au premier redemarrage et que... ca aurait du marcher :)

Je verifie les UUID dans la base ... toutes foirées... (du genre 30.000 objets avec le meme uuid).

Le patch et la migration avait bien sur été testé 50000x par le dev, mais... sur une mini-grille.
La francogrid est de taille modeste mais l'asset server fait deja 700Mo, ce qui prend quelques minutes pour faire la migration.
Et le bug était vicieux : un valeur par defaut dans le driver .net mysql qui fait que si une requete prend plus de 30s, la requete est abandonnée.
La migration sur une mini-grille prend quelques secondes, pas de pb. Avec une grille plus grosse... ca plante.

On a passé 2 ou 3h de sueurs froides (et pas seulement la team francogrid, mais tous les owner de grid, et le dev responsable du patch) avant d'identifier et de resoudre le problème.

ca a fini en happy-end, j'ai fait la migration à la main, le dev a corrigé le timeout, et les autres grids owner ont reussi la migration "automatique" :)

Y'a des jours comme ca... d'ailleur, c'etait un Lundi... Ca doit être ca.

Morale de l'histoire : Lire toutes les lignes, même les plus insignifiantes du changelog.
Et la franogrid a contribué au dev d'opensim et a sauvé des sueurs froides d'un bon paquet de grilles de tailles bien plus consequente ;)

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Rédigé par kerunix Flan

Publié dans #Secondlife

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Publié le 17 Juin 2008

Voila ... Encore un temps de merde, il pleut.
J'ai plein de trucs à bloguer, pleins de trucs à faire, mais j'ai pas envie.

Il est 21h, j'ai pas vu la journée passer.
j'ai RIEN foutu !

grmblblbl

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Rédigé par kerunix Flan

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Publié le 15 Juin 2008

Soyons clair, je manque clairement de moyen et de temps pour avoir une demo présentable.
Mais l'idée et une partie du code est là et je me suis encore déchiré le slip pour y arriver ;)

L'idée est simple comme tout :
- une camera (ou plutot un mini-studio, parce qu'avec ma webcam pourrie y'a de méchants artefacts)
- des objets SL
- des objets RL
- Vous deplacez l'objet dans la RL
- Il se déplace dans SL.
- Joie !

C'est pas roxore ca ?! hein ? hein ?
Wééééééééééééééééééééééééé !!


Edit : je viens de tester, on peut aussi controler un objet avec un pointeur laser, y'a surement des applications a ca ...

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Rédigé par kerunix Flan

Publié dans #Secondlife

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Publié le 14 Juin 2008

Le bruit courai par ci par la qu'une bande de rigolos ont utilisé massivement des copybot pour copier des milliers d'objets des plus grand créateurs de SL.

Il y a quelques heures, Linden à fermé leurs sims et supprimés leur comptes sans menagement, après qu'une plainte ai été deposée. Certains d'entre eux sont francais. Je suis curieux de voir comment ca va finir.

*pan* dans leur gueule ! hin hin hin ! GG Linden Lab ;)

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Rédigé par kerunix Flan

Publié dans #Secondlife

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Publié le 14 Juin 2008

LEs framboises commencent a murrir dans le jardin... mmm... ca va être l'orgie :)

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Rédigé par kerunix Flan

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Publié le 14 Juin 2008

Un léger passage à vide coté blog.J'ai passé les 2 derniers jours a coder comme un fou.
Levé a 3h du mat, couché a 23h ... 20h de code pour refaire une application. Mais je suis content, j'ai appris a faire des applets java multithreads et c'etait pas une mince affaire. Mon petit machin a base de particules utilise maintenant mon quadcore a 100% (4 coeurs) au lieu de 25% (1 coeur). Et faire du multithread, c'est pas aussi facile qu'on l'imagine.

Enfin voila, c'est fait, je vais pouvoir retourner à des trucs un peu plus conventionels et pratiques. (et eventuellement multithread, maintenant que je sais comment on fait)

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Rédigé par kerunix Flan

Publié dans #Exercice de style

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Publié le 11 Juin 2008

Well... je n'ai toujours pas fait ma partie 2 sur les chaines de Markov, pourquoi ?
Et pourquoi je fais joujou avec des attracteurs et des répulseurs à la place, d'abord ?
Pour la partie 2 de mon article, je voudrai créer un graph, comme celui du hamster.
Mais si on remplace les "etats" par des "mots" ca fait un paquet de noeuds, un gros, plusieurs milliers. Et même avec quelques douzaines c'est déjà pas facile.

Quel est le problème ?

Pour faire un graph on va poser des "noeuds" sur une page, et relier ces noeuds avec... des "liens".
La question qui se pose très rapidement est "comment disposer mes noeuds de facon optimale pour eviter que ca soit le gros bordel ?"

Il existe plusieurs méthodes, qui font appel à la physique.

Prenez un tableau noir.
Posez y delicatement vos noeuds.
Considerez chaques noeuds comme un répulseur à noeuds.
Ajoutez un peu de force de frottement.
Chacuns des noeuds vont se repousser les un les autres, la force de frottement les forcant à s'arreter une fois que la force de répulsion (qui est inversement proportionelle au carré de la distance) deviens trop faible.

Voila, vos noeuds s'organisent tout seuls.
Et même mieux, à chaque fois que vous allez rajouter un noeud sur le tableau, l'équilibre des forces va s'en trouver perturbé et les noeuds vont se déplacer jusqu'à trouver un nouvel équilibre.

Mais... ce n'est n'est pas complet.
Il manque les liens.

Les noeuds sont disposés de facon plus ou moins uniforme, mais ne tiennent pas comptent des liens, on risque de se retrouer avec un enorme tas de spaghettis avec des liens dans tous les sens.

Pour régler ce problème, afin d'éviter 50000 chevauchements qui rendraient la lectere du graph impossible, on va tenter d'avoir les liens les plus courts possibles. Plus ils sont courts, moins ils se chevaucheronts.

On va utiliser des ... ressorts ! Objet physique connu du commun des mortels.
Un ressort a une longeur fixe au repos et si on l'etire ou le compresse, il va essayer de retrouver sa longueur de repos.
Si on relie 2 noeuds eloignés l'un de l'autre, la force du ressort va les rapprocher (et raccourcir la longueur du lien).
Si les noeuds sont trop proches, la force du ressort va les eloigner l'un de l'autre, jusqu'à obtenir un equilibre.

Bilan :
- nous aurons des noeuds disposés de facon assez uniforme pour être lisible
- les noeuds reliés entre eux auront tendances à se regrouper.
- les noeuds qui ne sont pas reliés entre eux auront tendances à se repousser.
- Et voila ! ou presque ...

Imaginons :

Et si on considère que ces noeuds ne sont plus des mots, mais une identité numérique, et qu'on renomme pompeusement ce graph en "reseau social" ?
Et les particules dans tout ca ? Qu'est ce qu'on pourrait bien en ... *buzzzz*... oups... en faire ?
Et quel rapport avec Markov dans tout ca ?

Ha ! On vera bien !!

Résolution N°3 : Du teasing, je ferai aussi.

google info : Fruchterman-Reingold force-directed graph

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Rédigé par kerunix Flan

Publié dans #y'a de l'idée

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